Accéder au contenu principal

Le Jeu de bille | Blog

Un jeu d'enfant inoubliable. Le jeu de bille a été aussi le meilleur jeu de mon enfance. C'était les bons moments d'amusement entre amis ou nous nous exprimions à travers ces billes avec des mots généreux à entendre « Taï » « i-ncorche » « mouler ». À cette époque j’avais entre 10 à 14 ans ou j'aimais beaucoup l’amusement. Je jouais des billes avec des amis au quartier et très souvent chez nous à la maison. Je parcourais souvent de maison en maison pour jouer des billes avec des amis. Ça été un moment merveilleux dans mon enfance. Pour jouer la bille, il fallait d’abord creuser un petit trou, le trou est la maison des billes ; lorsqu’une bille tombe dans le trou, il a le pouvoir sur toutes les billes qui se trouvent à proximité. La bille dans le petit trou doit aller taper une bille qui lui siège. Alors celui qui a sa bille se tient debout ou assis tout dépend de la position qui lui arrange pour lancer sa bille vers une autre bille. Dès que la bille du trou arrive à t

Le Jeu de bille | Blog


Un jeu d'enfant inoubliable. Le jeu de bille a été aussi le meilleur jeu de mon enfance. C'était les bons moments d'amusement entre amis ou nous nous exprimions à travers ces billes avec des mots généreux à entendre «Taï» «i-ncorche» «mouler».



À cette époque j’avais entre 10 à 14 ans ou j'aimais beaucoup l’amusement. Je jouais des billes avec des amis au quartier et très souvent chez nous à la maison. Je parcourais souvent de maison en maison pour jouer des billes avec des amis. Ça été un moment merveilleux dans mon enfance. Pour jouer la bille, il fallait d’abord creuser un petit trou, le trou est la maison des billes ; lorsqu’une bille tombe dans le trou, il a le pouvoir sur toutes les billes qui se trouvent à proximité. La bille dans le petit trou doit aller taper une bille qui lui siège. Alors celui qui a sa bille se tient debout ou assis tout dépend de la position qui lui arrange pour lancer sa bille vers une autre bille. Dès que la bille du trou arrive à taper une bille de sa proximité, alors cette bille est prise de celui qui l’a tapée. À cette époque, je jouais à ce jeu au point que j'ai pu remplir deux petites pots de bidon Awa. Tellement j’étais fort dans ce jeu à une distance de 1 mètre et demi, je lançais ma bille vers une autre bille étant débout et je tapais cette bille par chance. Souvent, la bille s’éclate en deux et on rigolait par des cris d’étonnement. C’était vraiment le moment le plus merveilleux. Je me souviens, je me rendais chez un ami en lui proposant de jouer la bille en échange d’argent. C’est à dire celui qui tape la bille de son prochain, son prochain lui remet une pièce d’argent. À cette stade du jeu, j’avais pas mal d’argent. J’étais le plus heureux de ce jeu! Très souvent, je trouvais cet ami pour ce jeu et je me fessais un peu d’argent. Avec cet argent, les matins, je me retrouve avec les mamans qui vendent de quoi et je me fessais plaisir. 


Le Jeu de bille est un jeu paisible, calme à jouer et très beau à voir. Plus de cinq personnes peuvent jouer en même temps. Il peut avoir aussi plusieurs groupes subdivisés dans le même lieu du jeu. Tous pouvons nous amuser en regardant les actions des autres jeux dans une tension émotionnelle. Je sais que beaucoup comme moi, vous aussi vous avez joué à ce jeu et vécu des moments peut être inoubliables dans vos enfances.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires m'encourage et me permettent de vous partagez mes expériences professionnelles et de la vie quotidienne. Si vous aussi, vous êtes intéressé à participer et à partager vos expériences professionnelles et de la vie quotidienne sur ma plateforme ou à faire du partenariat avec moi, vous pouvez me contacter par WhatsApp au 002250703541100.

Meilleurs articles